Comment nos cellules reconnaissent les différentes saveurs ?

On identifie une saveur à partir d'une réaction chimique qui se déroule dans les cellules gustatives. Cette réaction chimique entraîne une certaine libération de neurotransmetteurs. Ce message gustatif passe alors dans le système nerveux pour arriver au cerveau qui identifie alors la saveur, puis la mémoire complète les données manquantes. Il faut savoir que la salive est constituée majoritairement d'ions K+, Na+ et Ca+.

 

Détection de l'acide : Des Molécules aux Neurones : l Acide

Nous savons que les acides sont caractérisés pas les ions hydrogènes en solution. Ils agissent de trois manières différentes :
- ils entrent dans la cellule par les microvillosités
- ils empêchent la sortie de ions K+
- ils permettent l'entrée d'autres ions positifs en ouvrant des canaux
Cette dépolarisation entraîne l'entrée d'ions Ca2+.

 

 

 

 

 

Des Molécules aux Neurones : le saléDétection du salé :

Les sels rentrent dans la cellule par les microvillosités et par les côtés à l'aide des ions Na+. Cette dépolarisation entraîne l'entrée d'ions Ca2+.

 

 

 

 

 


Détéction du sucré :Des Molécules aux Neurones : le Sucré

Les aliments sucrés n'entrent pas dans la cellule mais se fixent sur des récepteurs encastrés dans les microvillosités, eux-mêmes liés à une protéine. Ces protéines se divisent alors en trois protéines qui activent une enzyme proche. Cette enzyme va créer un messager. Celui-ci empêche la sortie des K+. Cette dépolarisation entraîne l'entrée d'ions Ca2+.

 

 

 

 

 

 

Des Molécules aux Neurones : l AmerDétection de l'amer :

Les aliments amers agissent aussi par l'intermédiaire des protéines, de l'enzyme puis du messager. Cette fois active le réticulum endoplasmique qui libère des ions Ca2+.

 

 

 

 

 

 

Dans chaque cas l'addition des charges positives, des ions Ca2+ et d'autres différents dans chaque cas, provoque l'ouverture des vésicules qui libèrent ainsi le neurotransmetteur.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site